J.O. 142 du 20 juin 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un poste de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales)


NOR : PRMG0470401V



Chargé de mission pour les technologies et services de l'information et de la communication (TIC) auprès du préfet de la région Languedoc-Roussillon, à pourvoir au 1er août 2004.


Rattachement et missions


Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission intervient dans trois domaines principaux :

- l'aménagement numérique des territoires (haut débit, couverture mobile) ;

- la réforme de l'Etat et l'administration électronique ;

- le développement des usages de l'internet et de l'extranet.


Description des tâches


1. Mettre en oeuvre les démarches stratégiques et de programmation, notamment le contrat de plan Etat-région et le document unique de programmation (DOCUP).

2. Mobiliser et coordonner les ressources TIC des services déconcentrés de l'Etat, en liaison avec celles des collectivités locales, pour animer le pôle régional des compétences TIC.

3. Inciter les acteurs à monter des projets, contribuer à en contrôler la légalité et instruire les demandes d'aides correspondantes.

4. Connaître et faire connaître la situation de la région en matière de TIC et rendre compte au niveau central.

5. Développer une expertise particulière en matière de TIC, en fonction des atouts de la région.

6. Assurer la maîtrise d'ouvrage des projets locaux stratégiques de l'Etat dans toutes leurs dimensions : juridique, technique, économique, budgétaire, sociale.

7. Assurer en tant que de besoin la représentation et l'expertise de l'Etat dans les projets communs.

8. Accompagner les opérateurs, les collectivités locales et les représentants des milieux socio-économiques sur le haut débit et la couverture mobile.

9. Décliner le plan stratégique de l'administration électronique et favoriser la mise en place de plates-formes de travail collaboratif.

10. Inciter à la création de contenus numériques et favoriser l'accès de tous à ces contenus.


Environnement

Aménagement numérique du territoire


La région Languedoc-Roussillon est globalement bien positionnée en matière d'accès aux réseaux à haut débit. De fortes disparités subsistent toutefois entre la région littorale et l'arrière-pays. Conformément aux décisions prises à l'occasion de plusieurs comités interministériels d'aménagement et de développement du territoire, l'Etat est engagé dans une mission d'accompagnement des initiatives locales visant à développer l'accès aux réseaux ainsi que le développement des nouveaux usages et services.


Administration électronique


En lien avec le projet ADELE présenté par le Gouvernement, la préfecture de région a engagé un plan d'action volontariste en faveur de l'administration électronique dans le cadre du plan d'action stratégique de l'Etat en région (PASER). Ce plan d'action s'inscrit dans la perspective plus large de la réforme de l'Etat, et notamment de la réforme de l'administration régionale de l'Etat.

Le chargé de mission TIC est investi, par délégation du secrétaire général, du rôle de chef de projet pour les dossiers régionaux d'administration électronique.


Développement des usages de l'internet et de l'extranet


Deux démarches ont été engagées à ce titre en 2003 et devront être poursuivies :

- la mise en place d'un portail régional de l'administration électronique, dont une première version est prévue pour la fin 2004 ;

- le développement et l'enrichissement d'un outil de travail collaboratif interministériel sous la forme d'un extranet baptisé ECRAN (espace collaboratif en réseau pour l'administration), développé sur une plate-forme ZOPE/CPS en partenariat avec la préfecture de la région Alsace.

L'intervention du chargé de mission TIC vis-à-vis de ces projets est très variée : animation du pôle de compétences régional, conseil en analyse fonctionnelle auprès des services de l'Etat, conduite du changement, recherche de financements nationaux, par exemple au titre du fonds pour la réforme de l'Etat, etc. Il est appuyé dans cette tâche par une chargée d'études, informaticienne de formation.


Profil souhaité


Cadre à fort potentiel, par exemple ingénieur des télécommunications ou agent appartenant à un des corps issus de l'Ecole nationale d'administration, de l'Ecole polytechnique ou à un corps ou cadre d'emplois de niveau équivalent ou contractuel de niveau équivalent :

- expert reconnu en matière de technologies de l'information ;

- connaissant les fonctions de l'Etat et des collectivités locales ;

- ayant une expérience de la maîtrise d'ouvrage, une bonne capacité relationnelle et une forte capacité à monter des projets.

Le candidat devra posséder :

- une bonne connaissance générale des technologies d'accès au haut débit (xDSL, WiFi, CPL, etc.) ;

- un goût pour le travail en réseau, que ce soit au niveau national (réseau de chargés de mission TIC) ou local (réseau des correspondants régionaux) ;

- une capacité à animer et à coordonner des équipes sans autorité hiérarchique directe. Dans ce cadre, une culture en matière de conduite de projet serait appréciée ;

- une bonne qualité rédactionnelle permettant de transmettre aux décideurs régionaux les enjeux stratégiques des dossiers liés aux nouvelles technologies.

Une « culture internet » ainsi qu'une connaissance des logiciels libres, et notamment de l'environnement ZOPE, est en outre souhaitée.


Contacts


Jean-Yves Saussol, chargé de mission TIC, tél. : 04-67-61-84-49.

Mél : jean-yves.saussol@languedoc-roussillon.pref.gouv.fr.

Christian Massinon, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 04-67-61-69-01.

Mél : christian.massinon@languedoc-roussillon.pref.gouv.fr.


Dépôt des candidatures


Les candidatures doivent être transmises, accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques, à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris.

Une copie sera simultanément adressée au préfet de la région Languedoc-Roussillon, secrétariat général pour les affaires régionales, 4, place des Martyrs-de-la-Résistance, 34062 Montpellier Cedex 2, ainsi qu'à la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, 1, rue Charles-Floquet, 75007 Paris.

Mél : tic@datar.gouv.fr.